Isolation Acoustique

Une isolation acoustique englobe l’ensemble de procédés permettant de réduire la propagation du bruit. Elle s’obtient en améliorant acoustiquement une paroi ou en construisant une paroi séparative ayant une valeur acoustique.

On distingue deux types de bruits : les bruits aériens et les bruits solidiens.

Éléments à isoler

Découvrez ci-dessous les éléments du bâtiment que nous pouvons isoler acoustiquement grâce au panel de procédés ISOPROM.

Autres éléments pouvant être isolés :

RampantPlafonds

Nos procédés acoustique

Tous nos procédés :

Mousse polyuréthane projetéePanneaux Flocage Soufflage – Insufflation

On distingue deux types de bruits : les bruits aériens et les bruits solidiens :

 

  • Les bruits aériens sont des bruits qui sont générés par des sources qui n’ont aucun contact avec la structure du bâtiment. Les vibrations sonores naissent dans l’air et se propagent par voie aérienne (en utilisant l’air comme support) : ce sont les bruits de voix, télévision, téléphone, les bruits de trafic routier…
  • Les bruits aériens se caractérisent par la lettre R et s’expriment en décibels, dB. Plus le R est élevé, meilleure est l’isolation acoustique aux bruits aériens de la paroi.
  • Les bruits solidiens sont générés par des sources qui sont liées à la structure du bâtiment, ou qui la frappent, comme ceux des pas, de chute, d’entrechoquement d’appareils…
isolant sous chape

Isolation acoustique mur

L’absence d’isolation phonique des murs est un problème que l’on retrouve souvent dans les bâtiments anciens. Depuis, les normes ont évolué et les constructions actuelles intègrent, dès le début des chantiers, des matériaux isolants pour éviter la propagation des ondes sonores d’un appartement à l’autre, ou d’une pièce à l’autre.

Réaliser une isolation phonique et acoustique murale est le meilleur moyen de résoudre les problèmes de voisinage (bruits de rue, conversations voisins, bruits tondeuses, bruits de travaux, proximité d’un restaurant ou d’une boîte de nuit, etc.).
Nos produits isolants acoustiques vous permettront de mettre en place une isolation phonique intérieure à votre logement.
Nos produits permettent une réelle amélioration de l’existant, et apportent une plus-value à votre demeure.

L’isolation murale peut être complétée par une isolation phonique des sols. Nous proposons notamment la mise en place d’une SCAM (Sous couche acoustique mince) après notre projection de mousse polyuréthane afin d’améliorer l’acoustique de vos sols.

Mousse isolation phonique

La mousse polyuréthane projetée Isotrie est un isolant 2-en-1. Le procédé permet de réaliser à la fois l’isolation et le ravoirage : la dalle de ravoirage ne s’impose plus, en présence de câbles ou de tuyaux au sol.

L’isolation phonique peut contribuer, si vous le souhaitez, à atténuer la propagation des bruits d’impact des étages et au bon développement du confort acoustique.

Grâce à une bonne isolation acoustique, vous pouvez traiter efficacement cette problématique de bruit d’impact. Ces derniers correspondent aux bruits de marches, de chutes d’objets, etc.

Il est possible d’utiliser une sous-couche acoustique mince (SCAM). Elle sera mise en œuvre sur l’isolant thermique.

C’est une solution polyvalente qui peut être posée sous différents types de planchers, parfaite pour l’isolation phonique des planchers tels que les parquets flottants par exemple.

Isolation phonique sol

Pour qu’une isolation phonique soit efficace, il vaut mieux traiter le problème à la source. C’est pourquoi une isolation du sol sera plus adaptée pour le traitement des bruits d’impact qu’une isolation du plafond. 

L’isolation du plancher doit toujours s’envisager par rapport à l’isolation globale de la pièce, car il faut assurer une parfaite continuité entre murs, plafond et sol pour supprimer les ponts phoniques.

Les immeubles récents sont soumis à la réglementation acoustique RA 2000 qui impose un niveau maximum de 58 dB entre les étages pour les bruits d’impacts et de 53 dB pour les bruits aériens.

En rénovation, l’élévation du niveau du plancher engendrée par ce dispositif peut poser des problèmes, notamment par rapport aux ouvertures. D’autres solutions sont alors privilégiées : chape sèche sur sous-couche, panneaux de laine minérale sur des dalles de plancher de type OSB, sous-couche sous parquet ou carrelage collé.

Avantages et inconvénients

Isoler le sol permet de réduire les gênes quotidiennes occasionnées par les occupants du logement ou de l’immeuble. Les isolants utilisés pour leurs propriétés acoustiques possèdent le plus souvent de bonnes propriétés thermiques. L’isolation phonique peut donc contribuer à faire baisser les factures énergétiques. De la même façon, les travaux d’isolation phonique sont éligibles à la plupart des aides financières existant pour l’isolation thermique.

En rénovation, les travaux d’isolation du sol sont plus faciles à mettre en œuvre si le logement est inoccupé. Il faut s’assurer que la structure de la construction est suffisamment solide pour supporter l’excès de poids. La hauteur du nouveau plancher doit être compatible avec la configuration existante.

En cas de problèmes de bruits importants, il est conseillé de faire procéder à un diagnostic phonique par un acousticien.

mousse-isolation-phonique

Correction acoustique

La correction acoustique d’un espace de travail ou de détente vise à offrir la meilleure qualité d’écoute et de compréhension du message verbal. L’intrusion d’un bruit non voulu est source d’inconfort et de gêne.

Le traitement acoustique interne de ces lieux permet de réduire le temps de réverbération du son par la mise en œuvre de matériaux absorbants au plus près des sources sonores. On parle alors d’absorption acoustique.

Le confort acoustique recherché dépend des matériaux utilisés, de la surface nécessaire et de leur emplacement dans l’architecture de la pièce.

Les matériaux sont caractérisés par un coefficient d’absorption exprimé en alpha sabine. Il varie entre 0 et 1. Plus ce coefficient est proche de 1 et plus il absorbe l’énergie sonore.

Un projet ? Une demande de devis ?

Avant Après

Isolation thermique et acoustique

Lorsque vous faites construire une maison ou procédez à une rénovation, l’isolation thermique et phonique ne doit jamais être sous-estimée. L’isolation phonique et thermique conditionne votre confort de vie, mais elle aura également un impact sur la consommation énergétique de votre résidence. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer tant l’isolation acoustique que thermique.

Les normes en matière d’isolation thermique et phonique.

Il existe des normes strictes qui sont imposées à toutes les constructions en ce qui concerne l’isolation phonique et l’isolation thermique. Ces normes sont distinctes.

Réglementation de l’isolation phonique

Plusieurs textes se sont succédé depuis l’entrée en vigueur de la première réglementation en 1969. Mais depuis janvier 2013, une attestation d’isolation phonique doit être obligatoirement fournie par le maître d’ouvrage pour toute construction achevée à partir de cette date. En général, le bruit à l’intérieur d’une maison doit être en dessous de 30 dB.

panneau isolation acoustique