Flocage coupe feu
L’isolation par flocage coupe feu
Une protection incendie réalisée par application d’un flocage coupe-feu est une étape déterminante pour la mise en conformité de vos bâtiments et habitations.
Dans le cadre de l’isolation thermique, la correction acoustique et la protection passive contre l’incendie de vos bâtiments, ISOPROM assure la fourniture et la mise en œuvre d’éléments de flocage, notamment de flocage coupe-feu.
Flocage coupe-feu : 2 types de revêtements
Avant tout pour le flocage coupe-feu, on peut différencier deux types de revêtements projetés, le flocage pâteux qui sera humide et le flocage fibreux qui a contrario sera sec.
Un revêtement humide ou pâteux indique que le produit est pré-mélangé à de l’eau sur chantier pour former une pâte, enfin il sera convoyé sous pression au travers d’un tuyau jusqu’au pistolet de projection.
Par ailleurs un mélange fibreux ou sec indique qu’il n’est pas impératif de le pré-mélanger à de l’eau. De ce fait le produit est acheminé dans son état d’origine sous basse pression. Quoi qu’il en soit le flocage, qu’il soit pâteux ou fibreux, aura des caractéristiques coupe-feu.
Flocage fibreux
Le flocage fibreux est un isolant composé essentiellement de laine minérale, c’est un matériau traditionnel de couleur gris ou blanc. Ce procédé est non seulement imputrescible, effectivement il résiste aux rongeurs et également aux parasites.
Cet isolant projeté est vierge de tout produit nocif ou toxique, l’intégralité de sa composition est en accord avec la réglementation chimique européenne (REACH). Il s’adapte à toutes les formes de supports, c’est un isolant relativement économique avec des délais de réalisation courts.
Une isolation par flocage absorbe sans fissurer les dilatations, il s’applique par projection. Le produit étant relativement léger par conséquent les épaisseurs peuvent varier entre 10 et 160 mm. Ce procédé fibreux est non seulement utilisé dans le cadre de l’isolation thermique premièrement, de la correction acoustique deuxièmement, mais également dans le cadre de la protection incendie du fait de ses caractéristiques coupe-feu.

Produit :
- Composé essentiellement de laine minérale
- L’aspect final brut ou fini au moyen de rouleau et taloche
Avantages du flocage fibreux :
- Absorbe sans fissurer les dilatations
- Economique
- Délais de réalisation courts
- Poids du produit relativement léger
- Caractéristiques coupe-feu
Application du flocage fibreux :
- Toutes formes de supports
Flocage pâteux
Le flocage pâteux est un mortier, il est composé de gypse ou alors de vermiculite. Cet isolant s’applique par projection, c’est pourquoi on l’utilise fréquemment dans la protection passive contre l’incendie du fait de ses caractéristiques coupe-feu. Puisque l’application se fait à même le support, une fois appliqué le flocage pâteux donnera un aspect rustique uniforme ainsi que des propriétés mécaniques optimales.
Attention, il s’applique uniquement sur des supports ne comportant ni joints ni fissures. Ce type de flocage est utilisable pour toute surface plane ou courbe, de par son homogénéité il supprimera les déperditions. Donc dans la majorité des cas, on utilise finalement le flocage pâteux pour être en conformité avec les règles et normes concernant la protection passive contre l’incendie. Néanmoins ce produit peut également vous offrir une protection acoustique, de plus, sa haute densité de liant fait de lui un produit détenant des capacités mécaniques supérieures.

Produit :
- Mortier à base de gypse ou vermiculite
- Aspect final rustique uniforme
Avantages du flocage pateux :
- Excellente résistance mécanique aux choc
- Propriétés mécaniques optimales
- Caractérisques coupe-feu
Application du flocage pateux :
- Sur toutes surfaces planes ou courbes
- Les supports ne doivent comporter ni joints ni fissures

Les applications : Flocage thermique / acoustique / flocage coupe-feu
ISOPROM réalise un flocage fibreux ou pâteux par projection.
La réponses techniques de ce type d’isolation par flocage peut être composé d’une ou de plusieurs de ces spécificités :
- le flocage thermique
- le flocage acoustique
- le flocage coupe-feu
Flocage thermique :
Le flocage thermique désigne l’une des méthodes que nous mettons en œuvre dans le but de limiter les transferts de chaleur. Il est possible d’utiliser l’isolation par flocage dans plusieurs typologies de travaux, le flocage pour bâtiment, ainsi que le flocage en industrie mais également le flocage en automobile.
L’isolation par flocage permet de diminuer les échanges de chaleur entre deux corps qui n’ont pas la même température (un corps froid, un corps chaud). On utilise également le flocage thermique pour garder la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur d’un volume.
Flocage bâtiment :
L’utilisation de ce procédé d’isolation par flocage permet d’éliminer les ponts thermiques. Par ailleurs les matériaux utilisés lors de la mise en œuvre de notre flocage sont imputrescibles. Le flocage est l’une des techniques d’isolation offrant le plus d’avantages, cependant sa mise en œuvre est complexe et nécessite l’intervention de professionnels.
Flocage isolation :
Ce procédé d’isolation par flocage projeté est fréquent dans le domaine de l’industrie et du commerce (flocage bâtiment). ISOPROM est habitué à la réalisation de travaux d’isolation, et notamment de vastes bâtiments industriels..


Un projet ? Une demande de devis ?
Quelques-unes de nos références en flocage coupe feu :
Société LEGOUPIL / Obernai (67) / Brasserie KRONENBOURG / Flocage stabilité au feu sur charpente métallique (SF1/4H) / 2600 m²
PERTUY / Strasbourg (67) / Réhabilitation du Magasin Printemps / Flocage coupe-feu sur gaine de ventilation / 2500m²
FEHR Goup SAS / Schweighouse (67) / Central Square / Flocage coupe-feu sur structure métallique bac acier / 2340m²
KS CONSTRUCTION / Issenheim (68) / Usine ALPRO / Flocage coupe-feu sur charpente métallique / 2000m²
Ecole Nationale d’Administration / Strasbourg (67) / Flocage coupe-feu sur bac acier collaborant / 800m²
Nos fournisseurs de matières pour le flocage coupe-feu :
Projiso, expert dans la fabrication et la commercialisation de revêtements projetés fibreux et pâteux, offre une large gamme de produits pourvus de multiples performances : résistance au feu, isolation thermique, correction et affaiblissement acoustique. https://projiso.fr/
Promat fabrique des produits spécialement conçus pour le bâtiment, l’industrie, les tunnels et ouvrages souterrains, les travaux publics et la marine dans le domaine de la protection passive contre l’incendie, de l’isolation thermique hautes et basses températures, ainsi que de la résistance à l’humidité et de la correction acoustique. https://www.promat.fr/fr-fr







