Calfeutrement coupe-feu

Le calfeutrement coupe-feu, technique méconnue et pourtant indispensable !

 

Afin d’assurer la protection passive contre l’incendie, le calfeutrement est une pratique courante. Pour limiter la propagation du feu, de la chaleur ou de la fumée, il faut compartimenter. Grâce à cette pratique, le feu est confiné dans un espace restreint, cela a pour principal bénéfice d’offrir un surplus de temps lors d’une évacuation d’urgence tout en réduisant la propagation des flammes.

Un bon compartimentage n’est cependant pas suffisant à lui seul afin d’assurer la sécurité du bâtiment.

 

En effet, toutes ces cloisons sont très souvent traversées par diverses gaines contenant les réseaux de distribution des fluides qui regroupent toutes les tuyauteries (métalliques, plastiques). Ainsi que les câbles et chemins de câbles (électriques, téléphoniques…), les conduits aérauliques (ventilation, climatisation, traitement de l’air…) nécessaires à l’alimentation en eau, gaz, air, électricité des bâtiments.

 

Le calfeutrement coupe-feu rentre en scène.

Le calfeutrement coupe-feu est une technique salvatrice en cas d’incendie, en rétablissant l’intégrité de vos structures (dalle, voile, cloison sèche, etc.) vous stoppez la propagation des fumées toxiques. Le calfeutrement des gaines techniques limite la propagation de la fumée. Les fumées toxiques entrainent de sérieuses complications lors des évacuations et compléxifient le travail des équipes de sauvetages.

Pour obtenir un compartimentage de bonne qualité, le calfeutrement coupe-feu doit recréer le degré coupe-feu des cloisons avec une résistance au feu égale à la structure d’origine.

De nombreuses solutions s’offrent à nous quand il s’agit de réaliser un calfeutrement coupe-feu.

calfeutrement coupe-feu
compartimentage coupe-feu
compartimentage

L’encoffrement coupe-feu et le joint de dilatation, les dispositifs du calfeutrement.

 

L’encoffrement coupe-feu consiste à entourer ou isoler un élément par un ensemble de panneaux. Les panneaux sont à base de laine minérale de hautes densités et s’installent de façon très simple. Ce dispositif est conçu principalement pour la protection passive incendie des gaines techniques en tôle ou VMC. Cependant l’encoffrement  s’utilise également dans une volonté d’esthétisme (encoffrement de pilier, dissimuler les VMC etc.).

isolation coupe-feu

Les joints de dilatation ou bourrelets coupe-feu sont constitués de laine de roche gainée de fil de verre souple pouvant s’adapter à toutes les formes. Le rôle de ce joint est principalement d’assurer l’étanchéité aux fumées et au feu.

Isolation mur : De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour rétablir la stabilité coupe-feu de vos cloisons. La mise en place de collier d’obturation, avec des mastics et des enduits coupe-feu auxquels s’ajoutent des joints de dilatation afin d’assurer la stabilité.

Isolation plafond / sous face de dalle : En raison de contrainte technique, nous préconisons l’utilisation d’un encoffrement. Celui-ci permet la mise en sécurité des câbles électriques, des canalisations, et des conduits de ventilation et de désenfumage. L’ensemble des éléments sont ainsi protégé et permet la création d’une gaine coupe-feu.

 

 

isolation coupe-feu

Les incendies en France :

La protection contre l’incendie est un enjeu majeur en France, notamment dans les établissements recevant du public (magasins, école, hôtels, etc.), et les immeubles de grandes hauteurs.

Plus de la moitié des personnes n’étaient pas présente dans la pièce ou le feu s’est déclaré, mais 80% des décès et complications sont liés à l’inhalation de fumée.

En 2019, les sapeurs-pompiers ont effectué 316 100 interventions sur des incendies, dont plus de 70 000 sur des feux d’habitations. Chaque année, on estime qu’environ 250 000 incendies domestiques sont déclarés aux assurances. Tous ne sont heureusement pas dramatiques, mais il convient tout de même de noter que ce chiffre a doublé en vingt ans.

Apprenez en plus sur les produits coupe-feu et la protection contre l’incendie par ici 

calfeutrement coupe-feu

Un projet ? Une demande de devis ?