Isolation des conduits et gaines

Le confort des occupants d’un bâtiment (commercial, résidentiel, industriel, de loisirs, etc.) est directement impacté par la température intérieure et donc par son isolation. Les conduits et gaines de ventilation traversent de nombreux éléments non chauffés entraînant des variations de température non voulues.

Normes et réglementations de l’isolation des conduits

Normes – La norme française pour les conduits et gaines de ventilation est la NF DTU 45.23 – Isolation thermique des circuits, appareils et accessoires de -80°C à +650°C.

Réglementation thermique – RT 2012

Une isolation de classe supérieure ou égale à 3 selon la norme NF EN 12828/A13, peut répondre aux exigences de résultats de la RT 2012 (neuf).

Réglementation thermique – RT Existant

Une isolation de classe supérieure ou égale à 3 selon la norme NF EN 12828/A13, peut répondre aux exigences de moyens de la RT Existant.

Avant Après

isolation conduits

Pourquoi réaliser une isolation des conduits et gaines ?

Afin de protéger le système de ventilation contre la condensation de la vapeur d’eau, contre l’incendie et pour l’insonorisation du bruit qui accompagne le flux d’air. Pour toutes ces raisons, l’isolation des gaines de ventilation est recommandée.

Le confort des occupants d’un bâtiment (commercial, résidentiel, industriel, de loisirs, etc.) est directement impacté par la température intérieure et donc par son isolation.

Les conduits et gaines de ventilation traversent de nombreux éléments non chauffés entraînant des variations de température non voulues. L’isolation thermique des conduits de ventilation permet de limiter les déperditions de chaleur et de se fait de réduire les dépenses énergétiques.

Généralement, l’isolation des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation permet un retour sur investissement dans les 3 ans, contribuant à créer un bâtiment sain.

Les conduits transportant de l’air ou des liquides chauds peuvent entraîner des risques d’incendie. Le calorifugeage des gaines de ventilation ou le calfeutrement sont des mesures de protection passive incendie efficaces pour prévenir les risques et limiter leurs impacts.

compartimentage

Isolation des conduits par encoffrement

L’encoffrement coupe-feu consiste à entourer ou isoler un élément par un ensemble de panneaux. Les panneaux sont à base de laine minérale de hautes densités et s’installent de façon très simple. Ce dispositif est conçu principalement pour la protection passive incendie des gaines techniques VMC ou en tôle. Cependant l’encoffrement s’utilise également dans une volonté d’esthétisme (encoffrement de pilier, dissimuler les VMC, etc.)

Pour habiller vos tuyaux,  plusieurs matériaux peuvent être utilisés.  Par exemple, des coquilles en fibres minérales, des manchons en caoutchouc cellulaire ou également de la mousse polyuréthane.

Isolation de gaine de ventilation
par calfeutrement

Le calfeutrement coupe-feu est une technique salvatrice en cas d’incendie, en rétablissant l’intégrité de vos structures (dalle, voile, cloison sèche, etc.) vous stoppez la propagation des fumées toxiques. Le calfeutrement des gaines techniques limite la propagation de la fumée. Les fumées toxiques entraînent de sérieuses complications lors des évacuations et complexifient le travail des équipes de sauvetage.

Isolation des gaines techniques par calorifugeage

Le calorifugeage « thermique » désigne l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, également des réservoirs, des cuves et citernes ou chaudières. Pour faire simple, le calorifugeage est l’isolation des éléments servant à faire circuler les fluides caloporteurs. Cette technique permet de protéger votre installation en conservant la chaleur au sein du réseau.

La réduction de la consommation énergétique, un meilleur confort toute l’année et une protection des canalisations et du ballon d’eau chaude font partie des avantages du calorifugeage.

Grâce au calorifugeage vous pourrez réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie par an.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour habiller vos tuyaux, des coquilles en fibres minérales, des manchons en caoutchouc cellulaire ou également de la mousse polyuréthane.

calorifugeage tuyauterie

Un projet ? Une demande de devis ?