calorifugeage

L’isolation des équipements par calorifugeage

Le calorifugeage est une technique d’isolation qui permet de réaliser des économies d’énergie. Que ce soit dans la rénovation ou dans la construction neuve, nombreuses sont les étapes pour protéger votre habitation, réduire votre consommation en énergie et limiter les fuites de chaleur.

Les éléments à protéger sont légion : murs, combles, toitures, sol mais également les installations liées à l’eau et au chauffage.

L’isolation de ces éléments (installation d’eau et de chauffage) s’appelle le calorifugeage, et il s’avère que le calorifugeage est très efficace pour optimiser le confort thermique de vos habitations. Par la même occasion ces simples travaux entraîneront la réduction de vos factures de chauffage.

calorifugeages

La définition du calorifugeage

Le calorifugeage « thermique » désigne l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, également des réservoirs, des cuves et citernes ou chaudières. Pour faire simple le calorifugeage est l’isolation des éléments servant à faire circuler les fluides caloporteurs.

Nombreux sont les atouts liés à l’utilisation de cette technique d’isolation. Le calorifugeage réduit fortement ou même supprime les déperditions thermiques de votre réseau de tuyauterie. Le calorifugeage permet de maîtriser les températures ; en effet cette technique permet de protéger votre installation en conservant la chaleur au sein du réseau.

La réduction de la consommation énergétique, un meilleur confort toute l’année et une protection des canalisations et du ballon d’eau chaude font partie des avantages du calorifugeage.

Grace au calorifugeage vous pourrez réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie par an.

calorifugeage

Les équipements, le fonctionnement et l’installation liés au calorifugeage : 

 

Les équipements pouvant être isolés par calorifugeage sont les canalisations d’eau chaude ou froide, la tuyauterie, les citernes et réservoirs ainsi que l’installation ou circulent les fluides caloporteurs comme les chaudières.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour habiller vos tuyaux, des coquilles en fibres minérales, des manchons en caoutchouc cellulaire ou également de la mousse polyuréthane.

La pose des coquilles flexibles est simple car celles-ci s’adaptent à tous types de tuyaux. Les matériaux utilisés pour le calorifugeage sont très résistants, ils peuvent supporter des hautes températures et protègent de la condensation. En fonction de la typologie de l’installation et des éléments à isoler, il se peut que des coquilles de protection en acier soient préconisées.

 

 

isolation tuyau chauffage

Un projet ? Une demande de devis ?

Expertise et efficacité du calorifugeage

On recommande l’isolation des canalisations si celles-ci traversent des pièces non chauffées tels que la cave ou le garage. Effectivement ces pièces peuvent impliquer une grande chance de déperdition de chaleur. On recommande également le calorifugeage si la tuyauterie et les points de chauffage sont trop éloignés les uns des autres.

L’efficacité du calorifugeage dépend de plusieurs éléments tels que l’épaisseur de l’isolant, la conductivité thermique, et le diamètre extérieur du tube.

La réglementation détermine plusieurs classes de calorifugeage allant de 1 à 6. Plus la classe est élevée plus l’isolation est performante. Dans le cadre d’une consommation d’énergie basse la classe 4 est conseillée.

isolant tuyau

Le coût d’un calorifugeage

Le calorifugeage a un coût modéré, le prix tient compte de la fourniture des matériaux et de la pose. Généralement le calorifugeage est facturé au mètre linéaire ; son coût est rapidement amorti grâce aux économies d’énergies réalisées.

calorifugée

Les aides pour financer votre calorifugeage

Grâce au dispositif CEE (Certificat d’Economie d’Energie) ou au crédit d’impôt pour la transition énergétique, vous avez le droit de bénéficier d’une prime qui couvrira la totalité ou une partie du coût de ces travaux de calorifugeage. La seule condition est que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE. Etant donné que le calorifugeage contribue à économiser de l’énergie et lutte contre la déperdition énergétique, ces travaux sont subventionnés par l’Etat.

Vous pouvez également bénéficier d’autres aides de l’Etat au titre de la transition énergétique.

calorifugeages

Présentation du groupe ISOTRIE, le leader européen de l’isolation projetée

Flocage

La technique du flocage consiste à projeter des matériaux isolants à base de plâtre ou de fibre (laine de verre, laine de roche ou de la laine de laitier).

Projection

La mousse polyuréthane projetée est la solution optimale pour isoler tous les éléments de vos locaux et habitations en neuf ou en rénovation.

Pose Panneaux

La mise en œuvre s’effectue par fixation mécanique directe ou indirecte des panneaux isolants avec des vis ou des chevilles (à frapper ou à expansion).

Soufflage de Laines

Ce procédé propose de nombreux avantages : un coût peu onéreux, une application facile et une diversité de matériaux comme la laine de roche ou de verre.

Souscrire à Notre

Newsletter