Mousse polyuréthane projetée

La mousse polyuréthane projetée est la solution optimale pour isoler tous les éléments de vos locaux et habitations. Que ce soit neuf ou en rénovation. Ce procédé d’isolation thermique des sols, des plafonds et des murs est fabriqué sur chantier.

Tout d’abord, la mousse est projetée sur la surface à isoler, puis va prendre 35 fois son volume avant de devenir extrêmement rigide. L’habileté du projeteur lui permet d’appliquer les épaisseurs voulues avec précision. De plus, la mousse isolante se loge dans les moindres recoins afin de former une enveloppe continue et étanche à l’air.

Éléments à isoler

Découvrez ci-dessous les éléments du bâtiment que nous pouvons isoler grâce à notre procédé de projection de mousse polyuréthane.

Autres éléments pouvant être isolés :

Toiture – Plafonds – Gaines et TuyauxAutres

Un projet ? Une demande de devis ?

isolation-thermique

La mousse polyuréthane projetée, un isolant sur-mesure

L’isolation de vos éléments (sols, murs, combles, rampants, plafond…) par le procédé de la mousse polyuréthane projetée (PUR) est l’une des solutions les plus efficaces. En effet, la mousse isolante s’adapte parfaitement à la surface à isoler. Une isolation par projection de mousse apportera le confort thermique que vous recherchez, elle conservera la fraicheur en été et vous protègera de l’air froid en hiver.

Ce procédé d’isolation a de nombreux avantages, les plus importants son étanchéité à l’air. Mais également, sa capacité à traiter l’ensemble des ponts thermiques, sa durée de vie et sa grande polyvalence. L’isolation par projection de mousse polyuréthane permet une mise en œuvre rapide et simplifiée, c’est la solution sur-mesure pour isoler votre habitation.

Besoin d’un conseil ? Contactez-nous !

La mousse isolante, un isolant 2 en 1

Premièrement, chaque chantier a ses propres problématiques. La mousse isolante à base de polyuréthane projetée offre une réponse adaptée à une grande variété de problématiques que rencontrent nos clients.

La technique de projection à base de mousse pu projetée (polyuréthane) permet de répondre favorablement à une majorité de cas de figure différents. 

Une fois projetée sur son support, la mousse polyuréthane polymérise instantanément (réaction qui débouche sur le gonflement du produit). De plus, elle permet de couper l’ensemble des ponts thermiques en se logeant dans chaque recoin du support. Une fois la mousse isolante projetée l’isolant forme une enveloppe continue qui supprime considérablement les circulations d’air parasite.

D’ailleurs, de par des propriétés intrinsèques exceptionnelles. La mousse polyuréthane projetée a su convaincre les experts du domaine de l’isolation. L’énorme majorité d’entre eux s’accordent à dire que cet isolant projeté convient à tous types de support et de typologie de chantier, à quelques exceptions près. 

Cet isolant projeté 2 en 1 permet :

  • L’isolation et le ravoirage pour vos sols ;
  • Nous recouvrons vos gaines techniques tout en isolant vos sols ;
  • L’isolation et l’étanchéité à l’air pour vos murs ;
  • 1 seule opération pour isoler et étanchéifier vos murs.

Isolation mousse polyuréthane projetée : les nombreux avantages

Parmi les procédés et les matériaux d’isolation, seule la mousse polyuréthane projetée cumule simultanément tous ces avantages :

  • Ralentit considérablement les circulations d’air parasites ;
  • Forme une enveloppe d’isolation continue ;
  • Ne se tasse pas dans le temps et est imputrescible.

De plus, ses qualités s’ajoutent à la haute performance de sa conductivité thermique. Par conséquent, la projection de mousse polyuréthane est très probablement le procédé d’isolation le plus performant du marché.

Les avantages de la projection de la mousse polyuréthane sont nombreux

Voici quelques-uns de ses atouts supplémentaires :

  • Imputrescible : la mousse projetée reste stable dans le temps, garantissant une isolation à durée de vie illimitée.
  • Isolant léger : Environ 40 kg/m3, ce qui en fait une solution idéale pour isoler tout en maîtrisant les charges.
  • Classification idéale : pour vos diagnostics performance énergétique. Vos biens sont valorisés.
  • Eco responsable : Peu de transport de matériaux, car la mousse isolante est fabriquée sur place.
  • Ecologique : Forte économie d’énergie
  • Classement A+ : pour les composés organiques volatiles, soit le meilleur classement existant.
  • Qualité de l’air : Ne contient ni éléments toxiques ni fibres irritantes. Toute irritation ou allergie est donc exclue.
mousse-pu-projetée
isolation sous chape

Un projet ? Une demande de devis ?

mousse-isolante
la mousse isolante

Isolant sol sous chape

À ce jour, une isolation du sol sous chape par projection de mousse polyuréthane a de nombreux avantages.

L’avantage principal pour isoler vos sols sous chape par projection de mousse PUR (polyuréthane projetée) est sa capacité isolante et son adhésion parfaite au support.

Avec une valeur lambda de 0,026 W/mK, la projection de mousse polyuréthane est plus performante que la plupart des autres procédés et matériaux isolants. Cet isolant sol sous chape vous permet de réduire votre facture d’énergie de 7 à 10 %.

Réaliser deux étapes en une seule opération, en effet le ravoirage du sol et l’isolation thermique sont deux actions distinctes. Grâce à notre procédé, nous réalisons ces deux actions en une seule opération. Si bien que cela lui confère un gain de temps important.

Mousse polyuréthane projetée sol

La mousse polyuréthane projetée est la solution optimale pour l’isolation thermique et acoustique de vos sols sous chape. La mousse isolante est également le matériau idéal pour la pose d’un plancher chauffant. De plus celle-ci permet de rattraper de faux niveaux et de faire office de ravoirage, en noyant les gaines techniques dans l’isolant.

Sur un chantier, l’isolant est projeté sur le sol pour supprimer les points de déperdition de chaleur ainsi que les ponts thermiques. 

Les bénéfices de notre mousse polyuréthane projetée sont plus larges que cela. Celle-ci remplit également le rôle d’une chape de ravoirage, avec deux effets principaux :

Assurer une surface au sol plane et régulière : grâce à l’habileté du projeteur, nos équipes peuvent rattraper des différences de niveau allant jusqu’à 20 cm. Le tout en produisant un support plan et régulier, prêt à recevoir le chauffage au sol.

Intégrer les gaines techniques dans l’isolant : Notre projection de mousse projetée englobe les tuyaux, canalisations et gaines de chauffage, climatisation.

Isolation mousse polyuréthane

Technicité et précision sont alliées lors du procédé de fabrication et de la mise œuvre de l’isolant projeté. C’est notamment, pour sa mise en œuvre rapide et sa capacité à être utilisée sur de nombreux supports que la mousse polyuréthane projetée devient l’un des isolants importants.

En s’attachant instantanément aux différents supports (sol, murs, plafond, toitures…). La mousse isolante élimine les déperditions énergétiques, en créant une enveloppe d’isolation sans aucun pont thermique.

La mousse polyuréthane est intrinsèquement étanche à l’air, le projeteur met en œuvre l’isolant de manière continue. Ce qui rend par conséquent, la paroi projetée étanche à l’air. En d’autres termes la mousse polyuréthane projetée à cellule fermée permet de répondre à la RT 2012 (réglementation thermique).

L’isolation par projection de mousse isolante à cellule fermée s’adapte de façon optimale à la zone que vous cherchez à isoler. Cette isolation apporte confort thermique. En d’autres termes, elle vous permet de garder la fraîcheur en été et vous protège de l’air froid en hiver.

Isolation mousse projetée

Ce procédé d’isolation a de nombreux avantages, les plus importants sont, sa résistance thermique (la meilleure du marché). Également, son étanchéité à l’air, sa durée de vie (durée de vie du bâtiment). De plus, sa mise en œuvre qui lui permet de traiter de grandes surfaces en peu de temps, et sa polyvalence qui lui permet de s’appliquer à énormément de zones d’applications différentes.

La mousse polyuréthane projetée est finalement la solution idéale pour isoler vos biens (maisons, appartements, locaux…).

Adopté par les États-Unis il y a déjà une cinquantaine d’années, par la Belgique il y a une trentaine d’années. Ce procédé d’isolation est arrivé tardivement en France. En effet, bien que dans certains pays il a totalement remplacé le panneau à base de polyuréthane, il reste encore inconnu de nombreuses personnes et entreprises en France.

mousse polyurethane
isolation sol polyuréthane

Avant Après

mousse polyuréthane isolationisolation projetee

Mousse polyuréthane isolation

Il existe deux types de mousse polyuréthane à cellules fermées ou à cellules ouvertes.

Cellule fermée : Elle est composée à 90% de cellules fermées, ce qui lui octroie une forte résistance à la compression. Par conséquent, elle permet d’obtenir l’une des conductivités thermiques les plus faibles du marché. De plus, elle est naturellement pare-vapeur.

Cellule ouverte : Elle est composée à 99% d’air, faible densité ce qui évite les surcharges de la structure. De plus, elle régule l’humidité avec Mu (facteur de diffusion de la vapeur d’eau) proche de 0, elle permet de réaliser une correction acoustique.

Chez ISOPROM nous avons fait le choix de n’utiliser que de la mousse à cellule fermée.

Finalement, grâce à ses nombreux avantages. La mousse polyuréthane projetée arrive aisément à tirer son épingle du jeu en comparaison avec les isolants plus traditionnels. Sa résistance thermique, sa capacité à rattraper les faux niveaux, sa rapidité de mise en œuvre. Par conséquent, ses avantages lui permettent d’être aussi bien applicable en rénovation que dans des travaux de construction.

L’habileté et la précision de nos projeteurs nous permettent de mettre en œuvre l’épaisseur voulue de façon précise sur la surface à isoler.

De par sa capacité à être applicable dans de multiples zones, la mousse polyuréthane projetée est devenue un isolant phare. De plus, il supprime les contraintes liées à la pose d’une isolation dite traditionnelle.

 

Mousse pu projetée

Le but premier d’une isolation et d’améliorer le confort, tout en économisant de l’énergie. De ce fait, il est indispensable que l’énergie pour créer, transformer, et distribuer l’isolant soit supérieure ou égale à son énergie grise.

Créer sur chantier, imputrescible, et ne se tassant pas dans le temps, la mousse isolante à base de polyuréthane une fois projetée a une durée de vie équivalente à celle du bâtiment. De plus, son acheminement sera moins polluant en comparaison à des isolants classiques. Car son expansion aura lieu sur chantier contrairement à des panneaux isolants acheminés dans des camions qui occupent bien plus d’espace, et donc polluent plus.

Une bonne isolation de votre logement confère une plus-value à votre habitation ou bâtiment. En effet, lors d’une vente immobilière, vous serez obligé de fournir un DPE (diagnostic de performance énergétique) qui donnera une indication de la qualité de l’isolation aux futurs acheteurs.