Isolation par insufflation

Tout d’abord, l’isolation par insufflation consiste à injecter des fibres de laine minérale naturelle de manière homogène à l’aide d’une machine pneumatique sous pression sans nuisances et salissures pour votre intérieur

Éléments à isoler

Découvrez ci-dessous les éléments du bâtiment que nous pouvons isoler par insufflation

insufflation

Isolation par insufflation qu’est-ce que c’est ?

L’insufflation est une technique qui consiste à injecter des isolants (ouate de cellulose, laine de roche, laine de verre, etc.) dans des parois existantes comme une cloison ou un plancher. L’isolation par insufflation s’effectue principalement dans les travaux de rénovation. L’insufflation permet de réaliser une isolation thermique, voir acoustique grâce à l’ajout de sel de bore.

Les avantages de l’insufflation ?

L’insufflation dispose de nombreux avantages, il s’agit d’une technique qui permet d’injecter une forte densité d’isolant tout en ayant un tassement nul. Grâce à cela, l’on obtient une étanchéité à l’air renforcée et donc une rupture totale des ponts thermiques du bâtiment.

Les ponts thermiques qu’est-ce que c’est ? Découvrez-en plus sur notre blog.

Mais ce n’est pas tout, le gain est aussi financier, vous pouvez réduire votre facture énergétique annuelle de plusieurs centaines d’euros (chiffres provenant de l’agence de la transition écologique). Une amélioration du bilan de performance énergétique (DPE) de votre bien permet une hausse de la valeur du bâtiment et de ce fait de votre patrimoine. Les travaux d’isolations sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique des bâtiments. Les aides évoluent en 2021, n’hésitez pas à consulter notre page  ” ma prime renov “ pour ne pas passer à côté. 😉

L’isolation par insufflation en pratique ça donne quoi ?

L’isolation par insufflation n’a aucun impact sur la surface habitable de votre bien. Ce sont des travaux rapides et sans aucune détérioration, la technique peut s’appliquer dans la majorité des cas, peu importe l’isolant précédemment en place et sans alourdir la structure.

Les planchers : L’isolation par insufflation des planchers permet la création d’une couche isolante homogène qui empêche la création de ponts thermiques. Les ponts thermiques peuvent être responsables de 10% de la déperdition de chaleur de votre logement.

Les murs : L’isolation des murs creux par insufflation permet une isolation thermique et acoustique. En perçant la surface à intervalle régulier, nous pouvons ensuite insuffler sous pression de la ouate de cellulose. Cependant, cette méthode requiert un savoir-faire professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises et obtenir une isolation de qualité. Ajout d’un lien page mur

Les rampants de toiture : Afin de réaliser l’isolation des rampants, nous réalisons un caisson. Les caissons doivent être fermés sur les 6 faces. Suivi de l’installation d’un pare vapeur agrafé sur le caisson dans lequel nous réaliserons par la suite l’insufflation. Après l’insufflation il est possible de passer les gaines électriques entre les liteaux et le pare vapeur. Si le pare vapeur est accidentellement percé lors du passage des gaines, il est impératif de boucher le trou avec un adhésif.

 

isolation-thermique

Un projet ? Une demande de devis ?

Le prix d’isolation ouate de cellulose

Le coût d’une isolation par insufflation dépend du type de matériau isolant utilisé, mais aussi de la densité insufflée. Le prix d’une isolation par ouate de cellulose dépend de l’épaisseur de la ouate de cellulose. Celle-ci va dépendre de la résistance thermique que vous souhaitez obtenir. Comme on peut l’imaginer, plus la ouate de cellulose est épaisse, et plus votre isolation thermique et phonique sera efficace.

À noter : la résistance thermique à atteindre dépend de la zone que vous souhaitez isoler. Mieux vaut une résistance thermique de 7 à 10 dans des combles, tandis qu’une résistance thermique de 4 à 5 peut suffire pour l’isolation de murs intérieurs.

Le prix varie donc en fonction de l’épaisseur nécessaire, du type de ouate de cellulose mis en place (panneaux, flocons, vrac), de l’accessibilité de la surface à isoler et du prix de la pose.

Une fois ces informations en mémoire on arrive à une estimation de prix suivante :

Pour une isolation de toiture de comble, nous obtenons une fourchette de prix entre 30 et 35 € /m².

Une isolation des murs quant à elle se situe entre 20 et 35€ /m².

 

isolation-ecologique

La ouate de cellulose, une isolation écologique.

La ouate de cellulose est un éco matériau issu du recyclage des chutes de papeterie et des journaux invendus. Elle se retrouve principalement dans deux formes ; le vrac et le panneau. Le vrac se trouve sous la forme de sac de 10 kg ou plus et s’utilise dans l’isolation par soufflage. Les panneaux se composent d’un mélange de différents matériaux afin de lui donner sa forme et de gagner en souplesse.

Un processus qui s’inscrit dans une volonté d’éco construction, d’isolation écologique. Elle s’utilise beaucoup dans les travaux de rénovation. La ouate de cellulose en vrac contribue au recyclage et n’engendre que peu de pollution environnementale (énergie grise modérée) par rapport aux isolants minéraux, à qualité d’isolation égale. La principale source de pollution provient de la fabrication des additifs. L’ajout de sel de bore permet par la suite d’améliorer la résistance au feu et réduire le développement de moisissure.

De plus, la ouate de cellulose éloigne les rongeurs grâce aux additifs et est aussi efficace contre le froid que le chaud.

Retrouvez plus d’informations ici.

 

RT 2020

La RT2020 prévoit des mesures d’amélioration de la performance énergétique, ces critères visent à rendre les bâtiments plus performants et plus respectueux de l’environnement. Elle prévoit une diminution de la consommation énergétique des bâtiments notamment en limitant l’utilisation du chauffage, de la climatisation et même de certains éclairages.

Apprenez-en plus sur la réglementation thermique ( RT) 2020 par ici .

L’insufflation n’est-elle pas adaptée dans votre cas ?

S’il s’agit d’une isolation de comble ou d’un vide sanitaire, vous trouverez davantage d’informations par ici .