Isolation soufflée

L’isolation soufflée, une solution pratique 

L’isolation soufflée est un procédé qui consiste à épandre à sec un isolant fibreux. Cette technique d’isolation se traduit par un soufflage de laine de roche, un soufflage de laine de verre ou de ouate de cellulose sur une surface horizontale.

L’isolation de laine soufflée s’accommode parfaitement aux combles aménageables ou perdus, aux toitures ainsi qu’aux murs creux. Les qualités de l’isolation soufflée sont nombreuses. C’est un dispositif économiquement intéressant puisque le prix de l’isolation par soufflage est peu coûteux.

L’isolation soufflée, principe et fonctionnement

Par ailleurs, le soufflage reste un moyen d’isolation thermique qui s’applique facilement et qui utilise des matériaux variés. L’isolation par soufflage crée une rupture totale des ponts thermiques, s’adapte aux endroits difficiles et surtout permet d’être réalisée de manière très rapide.

Pour faire simple le soufflage et l’insufflation sont deux techniques plus ou moins similaires. Le soufflage désigne la technique d’isolation des combles et l’insufflation quant à elle correspond à l’isolation des murs, ou autres cavités.

 

Isolation soufflée : les 3 produits mis en oeuvre par ISOPROM

Les isolants soufflés : La laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose

La laine de verre 

La laine de verre est composée de sable et de verre. C’est un isolant biosourcé qui favorise une isolation écologique puisque le verre est recyclé. La laine de verre est un produit économique et incombustible. Ainsi, vous profitez de matériaux qui offrent une isolation thermique et acoustique.

La laine de verre est le matériau utilisé majoritairement lors d’une isolation par soufflage. Cette méthode d’isolation par soufflage et ce matériau sont fréquemment utilisés pour isoler les bâtiments résidentiels.

La laine de verre à souffler est mise en œuvre grâce à une machine de soufflage, aussi appelée « cardeuse ». L’isolant est soufflé dans les solives d’un plancher ou dans les murs intérieurs. Pour garantir un résultat optimal, il faut remplir au maximum les différentes cavités des éléments à isoler.

Plusieurs avantages de la laine de verre :

  • Etat inerte et ne se rétracte pas ;
  • Naturellement incombustible ;
  • Ne s’altère pas par l’humidité.

La laine de roche 

La laine de roche est formée de basalte qui est une pierre volcanique, elle profite du même coefficient thermique que la laine de verre : entre 0,030 et 0,040 W/m.k.   Ainsi, ce type d’isolant ne conduit pas la chaleur. L’autre atout de la laine de roche provient de ses origines volcaniques : elle résiste à une chaleur de plus de 1 000°C ce qui est idéal pour la protection incendie des bâtiments. C’est le seul isolant qui peut être bourré manuellement. Cet isolant s’adapte parfaitement aux combles souvent difficiles d’accès et permet de supprimer les ponts thermiques.

La laine de roche est un excellent complément pour l’isolation de vos constructions existantes non isolées.

Plusieurs avantages de la laine de roche :

  • Barrage naturel contre les nuisibles ;
  • Non combustible (Euroclasse A1) ;
  • Durable et recyclable ;
  • Anti-humidité.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est le matériau isolant issu du recyclage du papier. Cette ouate de cellulose bénéficie de plusieurs avantages. Elle dispose d’une très bonne inertie thermique et apporte un confort supplémentaire.

La ouate de cellulose a des qualités naturelles qui la rendent plus facile à mettre en œuvre. Cependant elle comporte l’inconvénient de devoir poser un pare-vapeur en cas d’exposition prolongée en environnement humide.

Plusieurs avantages de la ouate de cellulose :

  • Résistant aux flux d’air ;
  • Fabriquée à partir de matériaux naturels recyclés ;
  • Type d’isolation par soufflage le plus efficace en termes énergétiques.

Un projet ? Une demande de devis ?

Les caractéristiques simultané de l’isolation soufflée :

Avantages : 

  • Economique
  • Application facile
  • Matériaux variés

Mise en oeuvre : 

  • Combles
  • Toitures
  • Cavités
  • Murs creux

 

Présentation du groupe ISOTRIE, le leader européen de l’isolation projetée

Flocage

La technique du flocage consiste à projeter des matériaux isolants à base de plâtre ou de fibre (laine de verre, laine de roche ou de la laine de laitier).

Projection

La mousse polyuréthane projetée est la solution optimale pour isoler tous les éléments de vos locaux et habitations en neuf ou en rénovation.

Pose Panneaux

La mise en œuvre s’effectue par fixation mécanique directe ou indirecte des panneaux isolants avec des vis ou des chevilles (à frapper ou à expansion).

Soufflage de Laines

Ce procédé propose de nombreux avantages : un coût peu onéreux, une application facile et une diversité de matériaux comme la laine de roche ou de verre.

La documentation technique de notre isolation soufflée : 

SOPREMA Gamme UNIVERCELL – fiche technique

ROCKWOOL Jetrock 2 – isoler les combles perdus par soufflage

URSA – Laine de verre à souffler

Souscrire à Notre Newsletter