Qu’est-ce que Ma Prime Rénov ?

Actualités, Aides fiscales, Informations | 0 commentaires

Ecrit par Theoburger

février 6, 2020

Ma Prime Rénov 2020 : une aide à la rénovation énergétique de votre logement

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place depuis le 1er janvier 2020 une nouvelle aide financière appelée ma prime rénov. Celle-ci permet aux ménages modestes (et très modeste) de se voir reverser une prime par l’agence nationale de l’habitat (Anah).

Améliorer la qualité de service en simplifiant et en accélérant les démarches est le but de cette nouvelle aide. En effet en remplissant un simple dossier en ligne vous pourrez bénéficier de cette nouvelle aide qui sera versée dès la fin des travaux.

L’aide Ma Prime Rénov permet également d’avoir une vision sur les travaux qui permettront de réaliser les plus grandes économies d’énergies.

Cette prime s’applique à différents types de travaux, comme l’isolation thermique, la ventilation ou le changement d’énergie de chauffage par exemple. Ces travaux doivent apporter une amélioration énergétique de votre habitation.

Les Grandes Lignes de la Prime Rénov 2020 :

Ma Prime Rénov fusionne le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » ;

Cette prime est reversée l’année de vos travaux, elle est attribuée sous conditions de ressources, uniquement pour des travaux d’isolation et de chauffage. Attention ces travaux doivent être réalisé par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), pour des logements situés en France métropolitaine et en outre-mer dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum ;

Ce dispositif est mis en place de façon progressive :

  • En 2020 : l’aide concerne les propriétaires occupants.
  • En 2021 : l’aide concernera les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété ;

La demande se fait en ligne sur le site MaPrimeRénov’ ;

L’aide se calcule en fonction de 2 éléments : les revenus et le gain écologique apporté par les travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation (un plafonnement des dépenses est prévu) ;

Le montant plafonné de la prime est de 20.000 euros par logement. Ce montant est étalé sur une période de cinq ans à compter de la première date d’engagement.

Cette nouvelle prime est cumulable avec certaines aides locales, les certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro pour financer le montant restant dû, et la TVA réduite (5,5%) sur les travaux d’économie d’énergie.

PLAFONDS DE REVENUS POUR BÉNÉFICIER DE MA PRIME RÉNOV  2020

Pour pouvoir bénéficier de Ma Prime Rénov , vos revenus ne doivent pas dépasser des plafonds fixés par l’Anah.

Dans le cas contraire, vous pourrez toujours bénéficier du CITE en 2020, sous réserve de respecter certaines conditions d’attribution.

Les étapes pour bénéficier de Ma Prime Rénov 2020 :

 

1. Je crée mon compte et je réalise ma demande d’aide : Rendez-vous sur maprimerenov.gouv.fr ;
2. L’Anah me confirme l’attribution de ma subvention ;
3. Je fais réaliser mes travaux et je récupère la facture ;
4. Je demande le paiement de MaPrimeRénov’ ;
5. Je reçois le versement de l’aide avant de régler l’entreprise.

ATTENTION : Seule une entreprise RGE comme la notre peut vous faire bénéficier de cette aide.

 

Venez découvrir le détail des étapes en téléchargeant le PDF officiel de Ma Prime Renov ’ :

Un projet ? Une demande de devis ?

Les travaux éligibles et le montant de l’aide pour Ma Prime Rénov :

Voici le barème prévu dans le Projet de loi de Finance 2020. Pour rappel ce dernier n’a pas encore été voté, le barème est donc provisoire.

Pour approfondir vos recherches, vous pouvez consulter les documents ci-dessous :

Un projet ? Une demande de devis ?