ISOLATION SOLS

L’isolation de vos sols, un enjeu majeur de votre habitat

Faire isoler ses sols contribue à une bonne isolation intérieure.

Un bâtiment perd naturellement de la chaleur à travers son enveloppe extérieure. Pour limiter cet effet, il est conseillé d’isoler sa maison.

Tout comme le toit qui peut entraîner une perte de chaleur de 25 à 30% et les murs une perte de 20 à 25%, l’impact d’un sol mal isolé est compris entre 7 et 10%.

Un bon isolant limite les déperditions thermiques (ou ponts thermiques). 

Pourquoi les isoler ?

Il est encore plus essentiel d’isoler correctement une maison individuelle car tous les murs extérieurs de l’habitation sont exposés aux aléats climatiques de l’extérieur.

Isoler votre plancher est donc un élément important à prendre en compte pour l’isolation intérieure afin d’optimiser la thermie du batiment et réduire les dépenses énergétiques

Investir dans l’isolation de sa maison ou de ses locaux c’est s’assurer de faire des économies d’énergie.

Faire appel à une entreprise d’isolation comme ISOPROM, acteur incontournable dans la région Alsace, c’est pour vous l’assurance d’un travail qualitatif et d’une isolation du sol optimale

Isoler les sols pour votre confort thermique

Isoler les sols 

L’isolation thermique du plancher (bas ou plancher des étages : carrelage, parquet, etc…) contribue au confort thermique de votre habitation.

Le confort thermique correspond à la sentation d’une personne n’ayant ni trop chaud ni trop froid. C’est donc un état d’équilibre entre le corps et les conditions ambiantes de son environnement.

Il dépend de la température, de l’humidité, des courants d’air potentiels et du métabolisme propre à chacun.

C’est pourquoi, une isolation intérieure efficace doit être capable de conserver assez de chaleur en hiver et au contraire, de retenir la fraicheur en été.

Bien isoler les planchers permet par exemple d’éliminer la sensation de « pieds froids » quand on marche pieds nus sur le sol du rez-de-chaussée.

 

Isolant de sol et écologie

Isoler ses sols est donc un élément important pour votre maison : c’est économique, écologique et cela favorise la conservation de la chaleur au sein de votre habitation.

En diminuant les dépenses énergétiques liées au chauffage, vous préservez l’environnement et faites des économies non négligeables sur vos factures de chauffage.

De manière générale, vous contribuez au développement durable.

Avec ISOPROM, entreprise Alsacienne spécialisée dans l’isolation thermique par l’intérieure, vous serez en mesure de réduire durablement les dépenses énergétiques, mais également d’augmenter votre confort de vie.

 

L’isolation phonique des sols

Ce type de travaux permet de traiter par la même occasion les problématiques d’isolation phonique  également appelée « isolation acoustique ».

L’isolation phonique peut contribuer, si vous le souhaitez, à atténuer la propagation des bruits d’impact des étages et au bon développement du confort acoustique.

En terme de normes, il faut respecter la Réglementation Acoustique en vigueur (RA 2000) qui impose des normes de performance de DnTA de 53 dB pour une limite maximale de 58 dB. 

Grâce à une bonne isolation acoustique, vous pouvez traiter efficacement cette problématique de bruit d’impact. Ces derniers correspondent aux bruits de marches, de chutes d’objets, etc…

Il est possible d’utiliser une sous-couche acoustique mince (SCAM). Elle sera mise en oeuvre sur l’isolant thermique.

C’est une solution polyvalente qui peut être posée sous différents types de planchers, parfait pour l’isolation phonique des planchers tels que les parquets flottants par exemple.

Différentes approches pour isoler son intérieur 

Il existe des matériaux isolants et thermiques spécifiques pour isoler sa maison.  ISOPROM met en oeuvre deux procédés : 

  1. La mousse polyuréthane projetée qui est une mousse isolante répondant précisemment aux problématiques d‘isolation thermique des sols.
  2. Des panneaux thermiques en sous-face de dalle.

Isoler le sol peut se faire par le dessous, en sous-face de la dalle du vide sanitaire ou de la cave ou bien par le dessus, directement sur la dalle.

L’isolation du vide sanitaire

Le vide sanitaire correspond à l’espace vide entre le sol et le plancher d’une habitation. L’isoler permet également d’éviter les déperditions thermiques.


En effet, une isolation du vide sanitaire bien réalisée favorise à elle seule, une économie de 15% sur sa facture de chauffage.

Pour mettre en oeuvre l’isolation du vide sanitaire, la mousse PUR est le meilleur isolant polyuréthane thermique.

Grâce à sa facilité d’utilisation, sa faible conductivité thermique, la mousse polyuréthane projetée est indispensable pour l’isolation du vide sanitaire et devient, par la même occasion, le meilleur isolant pour plancher.

L’isolation du vide sanitaire avec cette mousse isolante sert également à l’isolation thermique de la maison.

Isoler les sols pour votre confort thermique

Isolation de sol sous chape

Mousse polyuréthane projetée, le meilleur isolatant thermique sous chape

Comment isoler des combles ?

Découvrez nos procédés

Isolation en sous-face de dalle

Isolation des planchers de combles

Isolation de sol sous-chape

Mousse polyuréthane projetée, le meilleur isolant thermique sous chape

L’isolation de sol sous chape se fait en utilisant cette mousse conçue pour l’isolation thermique. C’est la solution la plus efficace.

Indispensable pour la pose d’un plancher chauffant, permettant de rattraper des faux niveaux et faire office de ravoirage. C’est-à-dire noyer les gaines techniques dans l’isolant.

La mousse polyuréthane projetée est le meilleur isolant thermique dans le cadre d’une isolation du sol sous chape pour isoler sa maison

Ce procédé est de plus en plus utilisé, aussi bien dans le neuf, qu’en rénovation.

Pour informations, des pays comme la Belgique ont totalement adopté la mousse PUR où le panneau polyuréthane classique a totalement disparu.

Isolation en sous-face de dalle

Si l’isolation sol sous chape n’est pas possible, nous vous proposons une isolation en sous-face de dalle à l’aide de panneaux

Ces plaques permettent une isolation thermique et phonique du sol. 

Cette méthode peut être mise en oeuvre lors d’un projet de rénovation ou de construction en neuf.

En plus de l’isolation acoustique et thermique, une isolation en sous-face de dalle peut protéger les structures contre les incendies

Isolation des planchers de combles

Si vous devez isoler vos combles perdus, nous pouvons effectuer l’isolation de vos planchers de combles

La mousse polyuréthane projetée est également employée pour ce type de travaux.

Toutes les explications sur l’isolation des combles perdus, aménagés/aménageables sont à retrouver sur notre page dédiée.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous y rendre.

Faire des économies d’énergies

L’air chaud étant moins dense que l’air frais, la chaleur migre naturellement vers le haut. En isolant vos sols, vous allez pouvoir réduire les pertes énergétiques jusqu’à 10% et par conséquent réaliser des économies de chauffage qui elles aussi seront de l’ordre de 10%

Améliorer le confort

Au-delà de l’économie d’énergie, l’isolation du plafond permet d’améliorer le confort thermique d’une habitation. L’impression de pieds froids sera largement atténuée et la sensation de courants d’airs frais également.

L’ISOLATION DES COMBLES À 1 EURO

Vous envisagez l’aménagement de vos combles mais vous avez un petit budget. Cela peut être réalisé grâce à des aides versées par l’Etat.

L’isolation des combles à 1 euro permet ainsi de mettre en oeuvre ce type travaux.

Nous vous présentons toute la démarche sur notre page dédiée à l’isolation à 1 euro.

Vous souscrivez au formulaire ISOPROM afin de vérifier votre éligibilité.
Celle-ci dépend de plusieurs critères comme votre type de chauffage, vos revenus, etc… 

L’offre d’isolation des combles à 1 euro vous permet de profiter d’un coup de pouce financier tout en profitant de notre savoir-faire et de notre professionnalisme.

Nous mettons un point d’honneur à ce que chacun puisse profiter d’une isolation thermique intérieure optimale.

 

Pour se faire, ISOPROM réalise un soufflage de matières biosourcées.

Ces matériaux isolants thermiques peuvent être la laine de verre (la roche est également possible) ou l‘ouate de cellulose.

Ils offrent une isolation thermique et sont faciles à appliquer. Isoler sa maison est primordial. Rendez-vous dès à présent sur notre page d’isolation des combles à 1 euro puis inscrivez-vous en remplissant notre formulaire

Faites également un tour sur notre blog. Vous trouverez toutes les informations relatives aux aides possibles

Nous vous aidons également à préparer votre dossier pour la prime CEE. Profitez-en.

Retrouvez les informations nécessaires dans cet article consacré aux Certificats d’Economies d’Energie.

ISOPROM est située à Haguenau, dans la région du Bas-Rhin.
Pour vos combles aménagés, aménageables et perdus, nous intervenons en Alsace (67 et 68), en Moselle ainsi que dans les Vosges (88) pour isoler les combles de votre habitation.

Un projet pour isoler votre logement ?

Vous rénovez ? Pour l’isolation du sol, pensez aux aides !

  •  TVA à 5,5 %
  • Crédit d’impôt  à hauteur de 30 % et sans conditions de ressources
  • Prime énergie (CEE)
  • Eco-pret à taux zéro
  • Aides de l’Anah
  • Aides et subventions locales
  • Aide de la caisse de retraite
  • Pret de la Caisse D’allocation Familliale

La réglementation thermique

Pour les bâtiments existants :

Minimum règlementaire :

Sols : R ≥ 2.3* m2.K/W (*) Cette valeur dépend du type de plancher

Pour avoir le droit au crédit d’impôt : -Sols : R ≥ 3,0 m2.K/W

Pour les bâtiments neufs :

La règlementation RT 2012 n’impose plus de performance thermique minimale pour chaque élément de l’enveloppe. Elle fixe le niveau maximal de consommation énergétique de chauffage admissible par m² habitable et par an.

En pratique, il est nécessaire d’isoler les sols avec un R compris entre 3,5 et 5 m².K/W, soit une épaisseur de mousse polyuréthane comprise entre 95 et 125mm.

La règlementation thermique BEPOS 2020 repoussera les exigences thermiques à un R ≥ 5.0 m².K/W, soit à minima 12,5 cm de mousse polyuréthane projetée.

R*: résistance thermique en m2.K/W  |  (*) BBC : bâtiment basse consommation  |  (*) BEPOS : bâtiment à énergie positive

Souscrire à Notre Newsletter