Isolation du sol sous chape et chape liquide en alsace

Définition – Isolation :

Dans le domaine du bâtiment, l’isolation est, par définition, l’opération visant à réduire les pertes thermiques et/ou les nuisances sonores dans un bâtiment.

En effet, il existe différents types d’isolation : l’isolation thermique, qui consiste à maintenir un bon confort thermique à l’intérieur en été comme en hiver et l’isolation phonique, qui consiste à améliorer l’insonorisation d’un logement.

RE 2020 : Réglementation environnementale :

La réglementation environnementale 2020 marque un tournant pour le secteur.

Elle engage tous les acteurs de la filière de la construction neuve à opérer vers une transformation sans précédent dans les 10 prochaines années : transformer l’ingénierie du bâtiment, les filières industrielles, pour les produits et matériaux ainsi que pour les solutions énergétiques.

L’objectif de la RE 2020 est clair : réduire progressivement l’empreinte carbone des bâtiments et continuer à les rendre plus confortables et performants.

Voir notre article sur la RE 2020 : https://isolation-alsace.com/re-2020-la-reglementation-environnementale-2020/ 

Les 3 grands objectifs de la RE 2020 :

  • Performance énergétique
  • Réduction des émissions carbone
  • Confort d’été 

La RE2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

Les différents types d’isolant du sol sous chape :

  1. Mousse polyuréthane projetée ;
  2. Panneaux isolants rigides en polystyrène en expansé (PSE) ;
  3. Panneaux TMS ;
  4. Laine de roche.

Mousse polyuréthane projetée 

La mousse polyuréthane (PUR) projetée est un excellent isolant. Comme elle est projetée sous forme liquide, la mousse comble tous les recoins et les inégalités sans problème. Ensuite, elle se solidifie et forme une couche uniforme, sans ponts thermiques. La mousse projetée se prête aussi bien à l’isolation du sol par-dessous que par-dessus.

Panneaux isolants rigides en polystyrène en expansé (PSE)

Les panneaux en polystyrène expansé (PSE) sont idéaux pour l’isolation du sol. Ils sont légers, résistants à l’humidité et surtout résistants à la compression, ce qui est évidemment essentiel pour un sol. Elle est de plus, une solution économique, qui a de plus l’avantage d’être compatible avec les planchers chauffants. Les panneaux PSE offrent également une bonne performance au niveau de l’isolation thermique. Reste qu’elle peut faire perdre quelques précieux centimètres, et donc diminuer la hauteur sous faux plafonds.

Panneaux TMS

TMS® est un panneau isolant en mousse rigide de polyuréthane destiné à l’isolation sous chape flottante ou dallage. Support de référence des systèmes de chauffage intégrés dans le sol.

Laine de roche

La laine de roche, comme le polystyrène expansé ou extrudé, est compatible avec l’installation d’un plancher chauffant. Elle s’avère toutefois moins performante en termes de protection de chaleur.

Focus : la mousse polyuréthane projetée au sol :

La mousse polyuréthane projetée est la solution optimale pour isoler tous les éléments de vos locaux et habitations. Que ce soit neuf ou en rénovation. Ce procédé d’isolation thermique des sols, des plafonds et des murs est fabriqué sur chantier.

L’avantage le plus convaincant pour isoler votre plancher par projection de PUR est sans aucun doute sa capacité isolante excellente et son adhésion parfaite. Ayant une valeur lambda de 0,026 W/mK, la mousse en PUR est plus performante que la plupart d’autres matériaux isolants. Cet isolant vous permet de réduire votre facture d’énergie de 15 %.

 La mousse est projetée sur la surface à isoler, puis va prendre 35 fois son volume avant de devenir extrêmement rigide. L’habileté du projeteur lui permet d’appliquer les épaisseurs voulues avec précision. De plus, la mousse isolante se loge dans les moindres recoins afin de former une enveloppe continue et étanche à l’air.

Voir notre page dédiée : https://isolation-alsace.com/nos-procedes/mousse-polyurethane-projetee/

Chauffage au sol :

Le chauffagiste pose le système de chauffage/rafraîchissement au sol (électrique ou hydraulique) sur la mousse polyuréthane qui aura été préalablement recouverte d’un film plastique de désolidarisation quadrillé. Il permet de créer un bac étanche entre la mousse PUR et la chape fluide et un parfait calepinage du système chauffant/rafraîchissant.

Les bulles d’air que la mousse isolante contient permettent de garder un bon niveau de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Par conséquent, une isolation de votre sol avec de la mousse polyuréthane s’avère très judicieuse lorsque vous avez un plancher chauffant.

Chape liquide :

Une chape est une couche de mortier appliquée directement sur le sol (dalle ou plancher). Elle a pour but d’aplanir et de niveler le sol. Et elle constitue également, une fois sèche, un support rigide et stable destiné à recevoir tous types de revêtement de sol. Il existe deux types de chapes, la chape liquide® aussi appelée fluide (la chape liquide est un nom de marque déposée, le nom commun utilisé pour parler de ce type de chape et donc la chape fluide) et la chape traditionnelle.

Voir notre page dédiée : https://isolation-alsace.com/nos-procedes/chape-liquide/

Chape liquide et mousse polyuréthane projetée :

La chape liquide coulée sur de la mousse PUR, est aujourd’hui l’une des meilleures solutions d’isolation thermique et de revêtement de surface parmi la plupart des matériaux isolants.

Les professionnels du bâtiment sont unanimes quant à l’efficacité, la qualité et la performance de la mousse projetée. Cette barrière isolante empêche l’apparition de pont thermique qui sont à l’origine de transferts d’air froid à l’intérieur d’une pièce et de nombreuses pertes d’énergie. Supprimer les ponts thermiques au sol, c’est aussi réduire les couts de chauffage du bâtiment. 

isolant-sous-chape