L’isolation sol sous chape, ce qu’il faut savoir :
Nous verrons ici la nécessité d’opter pour une isolation complète, les méthodes d’applications des isolants sous chape ainsi que l’utilité de combiner cet isolant avec une chape.
Pourquoi opter pour un isolant sous chape ?
Tout d’abord, nous allons voir quels peuvent être les avantages de l’isolation des sols.
L’isolation est un incontournable des ménages cherchant à faire des économies sur la facture de gaz, de fioul et autres. En effet, un logement mal isolé ou avec une absence d’isolation engendre une perte d’argent et d’énergie non négligeable.
Il est intéressant de rappeler que 10% des déperditions de chaleur se produisent par les sols. D’où l’importance d’opter pour une isolation sol sous chape. Une maison isolée est une maison économique et écologique.

Quel type d’isolant sol sous chape est utilisé ?
L’isolation sol sous chape se divise en plusieurs catégories, avec chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients.
Celui utilisé ici est la mousse polyuréthane projetée. Cette mousse sert d’isolation thermique, mais peut se combiner avec une option acoustique telle que le tramichape. Elle s’adapte parfaitement à la surface à isoler.
Le Tramichape est une sous-souche acoustique mince en fibre de polyester recouvert d’un film polyéthylène débordant, étanche aux laitances. Le Tramichape assure l’isolation acoustique dans les immeubles collectifs et maisons individuelles en travaux neufs ou de rénovation.
Une isolation par projection de mousse apportera le confort thermique que vous recherchez, elle conservera la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Projetée à même la dalle porteuse, elle permet d’intégrer canalisations et autres conduits relativement aisément. Elle ralentit également considérablement les circulations d’air parasites.
Le pouvoir isolant de la mousse polyuréthane est ce qu’il se fait de mieux avec une valeur d’isolation entre 0,025 et 0,027 W/m²K.
nb: les isolants ne conduisent pas la chaleur à l’inverse des métaux. Les isolants lui opposent une résistance. C’est ce qu’on appelle la résistance thermique (R). Pour la mesurer (en m2.K/W), il faut prendre en considération :
- L’épaisseur (e) en mètres du matériau d’isolation considéré
- Sa conductivité thermique lambda (λ), c’est-à-dire la quantité de chaleur qui peut être transférée dans un matériau en un temps donné (W/m.K).
La mousse polyuréthane est fabriquée à partir des mêmes éléments que les panneaux de polyuréthane : un composé de polyols et d’isocyanates.

L’utilisation d’une chape est-elle nécessaire ?
Une chape fluide ou chape liquide est une couche de mortier à base de ciment ou d’anhydrite. Elle est un des éléments composant le sol. Elle est déposée directement sur la structure portante des sols.
Pourquoi couler une chape fluide?
Une chape fluide peut répondre à plusieurs attentes :
- Mise à niveau du sol
- Amélioration de l’isolation thermique et/ou de l’isolation acoustique des sols des bâtiments
- Enrobage des planchers chauffants
- Mise à niveau des sols soumis à sollicitations modérées
- Ravoirage
Plusieurs avantages attribués à la chape fluide :
- La pose d’isolant thermique et acoustique, les performances thermiques de la chape fluide renforcent le bien-être et le confort
- La fluidité permet une mise en place rapide sur les chantiers
- La planéité parfaite des sols facilite la pose du revêtement
Pour quelles raisons faut-il combiner cet isolant sol sous chape avec ce type de chape fluide ?
L’isolation du sol sous chape se fait lors d’un projet de rénovation ou de construction neuve. La mousse polyuréthane projetée facilite l’installation et la pose du chauffage au sol. La mise en place d’une chape fluide peut s’avérer bénéfique et dispose de nombreux avantages.
Les différentes étapes qui composent l’isolation sous chape:
Le trio gagnant : mousse polyuréthane projetée, chauffage au sol, chape liquide
L’un des nombreux avantages que présente la mousse polyuréthane projetée est que son application ainsi que son temps de séchage s’effectuent très rapidement.
Si vous souhaitez avoir un plancher chauffant, les étapes à suivre sont les suivantes :
- 1er jour : Projection de la mousse polyuréthane
Nous mettons en œuvre par projection une mousse polyuréthane sur vos sols pour apporter une isolation thermique optimale et remettre à niveau le sol tout en noyant dans l’isolant les gaines techniques fixées en surface.
- 2ème jour : Mise en place du plancher chauffant ( le temps de pose dépend ici de l’entreprise l’effectuera)
Le chauffagiste pose le système de chauffage/rafraîchissement au sol (électrique ou hydraulique) sur la mousse polyuréthane qui aura été préalablement recouverte d’un film plastique de désolidarisation quadrillé. Il permet de créer un bac étanche entre la mousse PUR et la chape fluide et un parfait calepinage du système
- 3ème jour : Mise en place de la chape
La chape (chape fluide anhydrite ou chape fluide ciment) est coulée. Elle va parfaitement enrober le système de chauffage/rafraîchissement pour offrir des performances thermiques optimales de vos planchers chauffants/rafraîchissants.
La technicité des produits utilisés allié à notre savoir-faire et celui de nos partenaires chapistes et chauffagiste sont la garantie d’un résultat efficace et durable.
Mais si vous n’avez pas de plancher chauffant, les étapes sont encore plus simples et rapides :
- 1er jour : Projection de la mousse polyuréthane
- 2ème jour : Mise en place de la chape

Rapidité d’exécution
L’opération de projection de mousse polyuréthane permet de traiter en une journée une surface allant jusqu’à 150 m² pour des épaisseurs allant de 3 cm à 20 cm.
La projection de notre isolant permet de réaliser plusieurs opérations en une action :
L’isolation thermique et le ravoirage (noyage des gaines) ainsi que la remise à niveau du plancher
Dès le lendemain, le système de chauffage/rafraîchissement au sol peut être fixé sur l’isolant.
Dans la foulée, la chape est coulée.
En un délai de 3 jours, cette solution permet de passer d’un sol brut à une chape isolée et équipée d’un système de chauffage/rafraîchissement.
