Les aides et subventions locales

par Mar 30, 2017Aides fiscales

Les Aides et Subventions Locales :

Lorsque vous voulez effectuer des travaux destinés à la rénovation énergétique de votre habitat principal vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions locales en suivant plusieurs démarches. Il faut également prendre en compte que tout le monde n’est pas éligible, cela dépend de plusieurs facteurs comme vos revenus et votre localisation par exemple…
Chaque collectivité territoriale établit ses propres démarches administratives, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la région Grand Est si vous y habitez:
Pour résumer, il faut vous renseigner auprès des collectivités auxquelles vous êtes rattaché (Département, Région, certaines Communautés de Communes) pour avoir une connaissance globale du panel d’aides qui sont à votre disposition.

Vérifiez l’éligibilité de vos travaux :

Dans notre domaine d’activité les travaux éligibles aux aides locales et aux autre aides sont les travaux d’isolation thermique. Ceux-ci aboutiront à des économies d’énergies et donc de dépenses pour vous.

Les démarches à suivre :

1) faire réaliser au préalable des devis relatifs aux travaux à accomplir par vos artisans :

Pour identifier les travaux à réaliser dans votre logement, vous pouvez passer par un simulateur d’économies d’énergie. Il faut ensuite obtenir un devis d’un professionnel qualifié (certifié RGE). Le devis devra comporter le montant des travaux, le montant des matériaux qui eux aussi doivent avoir la certification RGE.

2) contacter la collectivité territoriale concernée :

Sous réserve de l’éligibilité de vos travaux ainsi que des conditions d’obtention des aides locales, veuillez donc vous mettre en relation avec celle-ci comme :

 

Pour les propriétaires vivants dans la Région Grand-Est par exemple. Des informations complémentaires qui peuvent s’avérer précieuse sont disponibles sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)

 

3) déposer un dossier de demande d’aides

Certains dossiers sont téléchargeables directement sur le site de votre collectivité locale, dans le cas contraire rendez-vous à l’adresse indiquée sur le site de celle-ci. Attention il est important de vous renseigner correctement auprès des différentes collectivités territoriales (commune, communauté de communes, département, région).

Voilà vous avez désormais toutes les clés en mains pour réussir la conception de votre dossier d’aides pour vos travaux d’économies d’énergie.

Articles liés