Pourquoi est-il bon de faire marcher la concurrence ?

par Fév 1, 2018Informations0 commentaires

“Concurrence. Oh concurrence”.

Nous pouvons lire et entendre ce terme partout. Mais que se cache-il derrière ce joli nom ? En éternel opposition avec le monopole, la concurrence se positionne comme un atout considérable pour les clients.

Nous vous dressons un portrait afin de vous présenter ses nombreux avantages. 

1) Une multitude d'acteurs

Etre en concurrence c’est avant tout être en relation avec un large choix d’entreprises. Elles peuvent se distinguer par leur idéologie, leur manière d’entreprendre, etc. Mais, elles se rejoindront nécessairement sur le marché sur lequel elles sont positionnées.   De ce fait, c’est un excellent moyen pour réaliser un bilan de ces structures : quelles sont leurs forces et faiblesses ? Quelle est la plus compétitive ?

2) Jouer sur les prix

Il va falloir être malin pour se démarquer de ses confrères. La question du prix est l’un des enjeux les plus importants pour l’entreprise qui a tout intérêt à revoir sa grille tarifaire pour être attractive auprès de ses cibles.

3) Une place importante pour l'innovation

Cela fait naître cette envie profonde d’innover.  Innover c’est se dépasser, proposer des choses nouvelles pour continuer à fidéliser ses clients. C’est également la meilleure des manières pour développer sa notoriété. Innover c’est prendre des risques et s’imposer comme un acteur dynamique et charismatique sur le marché.

4) Personnaliser sa prestation

L’entreprise va personnaliser ses offres et services en fonction de ses cibles. C’est un lien direct qui ne répond qu’aux attentes de ses prospects.

5) Renforcer sa notoriété

  Ainsi, la concurrence permet de développer sa propre identité. Exit le copié-collé, l’entreprise se démarque en proposant de nouvelles idées et en renouvelant ses gammes. Il est nécessaire de renforcer sans cesse son image de marque. Se singulariser c’est exister.

Alors la concurrence on y adhère ?

De deux choses l’une. La première est que la concurrence met la cible au centre de l’histoire. C’est elle qui mène la danse et chamboule la piste. La deuxième c’est que ce moyen permet aux entreprises de tirer leur épingle du jeu.

Illustrations des protagonistes Designed by Freepik / Illustration de l'ampoule Designed by Freepik

Articles liés