Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) :
Pour qui ?
Collectif : le syndic de copropriété peut souscrire un éco-PTZ collectif pour le compte du syndicat de copropriétaires. Il est important de savoir que chaque copropriétaire peut bénéficier personnellement d’un éco-PTZ en complément de celui de la copropriété.
Les logements éligibles : Individuel/collectif : Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990, et il doit être utilisé comme logement principal
Les travaux permettant l’éco-PTZ :
Vos travaux doivent concerner :
- soit des travaux répondant à 2 (pour logements individuels) ou 1 (pour les logements collectifs) des 6 actions du bouquet de travaux suivant :
- Isolation performante de la toiture,
- Isolation performante des murs donnant sur l’extérieur,
- Isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur,
- Installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire,
- Installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables,
- Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.
- Soit des travaux de réhabilitation de votre système d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie,
- Soit des travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale de votre logement déterminé par une étude thermique réalisée par un bureau d’étude thermique. Ce seuil est de 150 kWh/m²/an si la consommation d’énergie du logement avant les travaux est supérieure ou égale à 180 kWh/m²/an (80 kWh/m²/an si la consommation est inférieure à 180 kWh/m²/an). Vous êtes concernés par cette mesure uniquement si votre logement a été construit après le 1er janvier 1948.L’étude thermique ne doit pas être confondue avec le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est moins complet.