Quel budget prévoir pour isoler le sol d’une maison ancienne ?

L’isolation constitue une étape incontournable lors de la rénovation d’un bien immobilier et soulève systématiquement la question des frais à engager pour le nouvel acquéreur.

L’isolation des sols est un investissement stratégique qui contribue à améliorer le confort thermique et les déperditions thermiques de votre habitation. Elle permet également de réaliser des économies d’énergie significatives et non négligeables sur le moyen et long terme. Pour finir, elle vous permettra de réaliser une plus-value de votre bien dans le cadre d’une potentielle future revente.

Dans cet article, nous vous guidons et proposons un guide pratique et complet de l’isolation du sol dans le cadre d’une rénovation de bien immobilier.
Nous vous permettons aussi d’anticiper au mieux vos travaux en vous apportant des réponses quant aux tarifs de l’isolation au sol par mousse polyuréthane projetée.

 

Un rapport qualité/prix indéniable avec la mousse PUR projetée

Il existe plusieurs techniques d’isolation du bâti, nécessitant plus ou moins de temps pour leur mise en place et des budgets assez variables.

L’isolation par mousse polyuréthane possède les caractéristiques idéales pour convenir à une maison, notamment celles construites depuis plus de 25 ans, avant les années 2000.

Les maisons assez anciennes présentent très souvent un sol irrégulier qu’il faut remettre à niveau. La pose d’une chape flottante combinée avec un isolant thermique de qualité tel que la mousse polyuréthane reste la meilleure solution sur le marché afin d’optimiser vos budgets de travaux.

De plus, vous pouvez choisir d’y inclure la pose d’un chauffage au sol en toute simplicité.

Les équipes d’Isoprom s’occupent de rattraper les irrégularités du sol tout en prenant en compte vos contraintes de hauteur sous plafond, afin de vous apporter une solution sur mesure dans le cadre d’une rénovation énergétique.

En plus d’être une solution rapide à mettre en place et effective sur le long terme, il s’agit d’une technique polyvalente qui concentre plusieurs étapes de chantier en une seule. Vous l’aurez compris : en choisissant cette technique, vous faites des économies de temps et d’argent dans vos travaux.

Tarifs pour les travaux d’isolation au sol

En choisissant un procédé d’isolation par mousse PUR projetée, votre isolation de sol est accessible à partir de 19,00€ H.T./m² pour 30 mm d’épaisseur.
Cela représente 3500€ H.T. pour une maison de taille moyenne (100 m² au sol et deux niveaux).

Pour davantage de précision dans les calculs, nous vous recommandons d’utiliser notre outil d’estimation pour isolation au sol. Il est gratuit, sans inscription ni engagement. Cet outil, vous permet d’obtenir un calcul automatisé de votre complexe d’isolation en quelques minutes et vous génère un prix cohérent en fonction de vos besoins.
Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite être contacté afin d’établir un devis pour votre chantier dans le secteur Grand-Est.

Facteurs influençant les tarifs d’isolation au sol

Notre grille tarifaire a été établie en suivant les cas de figure rencontrés dans la majorité des chantiers pour vous permettre d’obtenir une estimation tarifaire.
Le prix pourra varier en fonction des spécificités liées à votre demande et des particularités de votre maison.
Voici une liste non exhaustive de facteurs entrant en jeu :

La surface à couvrir : Nous vous conseillons d’isoler les sols des pièces chauffées et habitées, sur autant d’étages que nécessaire afin d’éviter les ponts thermiques et pertes de chaleur.
Concrètement et dans le cadre d’une maison individuelle, nous parlons généralement du rez-de-chaussée ainsi que de l’étage et éventuellement les combles si vous avez pour projet de les aménager.

Ensuite, il faut garder à l’esprit que les tarifs évolueront en fonction de l’épaisseur d’isolant voulue.

Dans le cadre d’une rénovation, nous préconisons un isolant minimal de 80 millimètres, afin d’atteindre un indice de résistance thermique à R = 3m².K/W. Cet indice de résistance minimal vous garantit une bonne performance énergétique sur le bâtiment et peut également vous ouvrir des droits aux aides proposées par l’Etat (CEE) si vous y êtes éligible.

De manière optionnelle et moyennant supplément, nous pouvons également nous charger de mettre en place une couche d’isolant acoustique afin d’aténuer les bruits de pas.

 

 

 L’isolation du sol d’une maison ancienne est un investissement rentable à long terme qui garantit votre confort. En choisissant la mousse polyuréthane projetée comme isolant, vous bénéficierez d’une isolation thermique de qualité et d’une réduction significative de votre consommation d’énergie.

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire d’estimation des prix et de nous contacter pour obtenir des conseils propres à votre projet.