Conseils de préparation des chantiers mousse PUR

Le déroulement d’un chantier

1. Faisabilité

Avant tout démarrage de chantier, un technicien métreur se rend sur chantier pour vérifier la faisabilité de l’opération de projection. Les points suivants sont examinés :

  • Le support recevant la projection doit rigide et stable.
  • La réservation disponible pour l’isolant, la chape et le revêtement de sol est vérifiée en tout point de la surface à traiter.
  • Le niveau inférieur des battants de portes et niveau de seuil de portes coulissantes sont mesurés pour déterminer celui qui est le plus bas. Cette opération permet de déterminer précisément l’épaisseur moyenne d’isolant que nous serons en mesure de mettre en œuvre.

Le technicien se renseigne également sur le type de chape et de revêtement de sol qui recouvriront l’isolant ainsi que la présence ou non d’un système de chauffage/rafraichissement au sol afin de prévoir les accessoires nécessaires comme le film polyane de désolidarisation ou la bande périphérique résiliente.

Notre offre est donc établie sur la base de l’épaisseur réelle d’isolation qui sera posée en prenant en compte également tous les accessoires nécessaires à une parfaite exécution dans les règles de l’art.

Une fiche technique de chantier est établie par le technicien métreur et transmise à l’équipe de mise en œuvre pour une réalisation conforme à ce qui a été mesuré et chiffré. Ce processus permet d’éviter toute erreur de réalisation et garantit à nos clients une facturation strictement conforme à l’offre de départ, sans plus-value ni quelconque surprise.

2. Préparation du chantier

Le support doit au préalable être propre (hors poussière), sec, et dégagé de tout encombrement. Nous conseillons de nettoyer le sol avec un aspirateur afin de garantir une parfaite adhérence de la mousse polyuréthane projetée. Il faut par ailleurs veillez à :

  • La bonne fixation des gaines au sol (une fixation tous les 50cm),
  • La mise en place de coffrages au niveau des trémies d’escalier ou de tout autre passage ouvert dans le sol
  • Le marquage au sol de toute réservation ne devant être traitée

laine isolante - laine soufflée

3. Démarrage du chantier

Avant de démarrer la projection, le responsable d’équipe vérifie les points précédemment listés et effectue des ajustements si nécessaire. Notre intervention démarre par une opération de protection intégrale des bas de murs et cloison par la pose d’un film plastique. Tous les ouvrants et équipements présents sur la zone chantier sont également camouflés. La projection de la mousse générant un brouillard de particules qui, avant de se déposer au sol, reste en suspension dans l’air un instant, nous oblige à prendre ces précautions.

mousse isolante - isolation mousse polyuréthane

4. Projection de notre mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est projeté en plusieurs couches successives pour atteindre l’épaisseur finale souhaitée. La mousse enrobe et recouvre la totalité des gaines techniques tout en rendant le support totalement étanche. Elle supprime également la totalité des ponts thermiques. Enfin, la mousse projetée s’adapte à l’irrégularité du support et permet de rattraper les faux niveaux.

5. Ponçage après projection

Une opération de ponçage est réalisée une fois la projection terminée. Celle-ci permet d’obtenir une surface plane et régulière prête à recevoir un système de chauffage au sol, puis tout type de chape de finition. Nos équipes se charge de la bonne tenue de nos chantiers. En fin d’intervention, le film de protection est retiré et les résidus de ponçage sont balayés.

mousse isolante - isolation mousse polyuréthane

6. Finalisation

En fonction du type de chape qui viendra recouvrir l’isolant et la présence ou non de système de chauffage au sol, un film polyane de désolidarisation quadrillé est posé par nos soins. Il permet de créer un bac étanche qui viendra recevoir la chape fluide. Le quadrillage offre au chauffagiste un repère pour le calepinage des tuyaux de chauffage.

mousse isolante - isolation mousse polyuréthane

7. Contrôle de la qualité

Afin de toujours garantir une qualité optimale de notre isolant notre équipe réalise plusieurs échantillons qui sont analysés sur chantier, et ensuite envoyé au contrôle qualité de notre réseau.

Ce contrôle vous assure une parfaite qualité d’isolation.

Les avantages de la mousse PUR :

L’isolation des sols par projection de mousse polyuréthane permet en une opération d’assurer le ravoirage et le rattrapage des faux niveaux, l’isolation thermique avec une parfaite étanchéité à l’air. Les avantages directs sont :

  • Reprise de planéité
  • Passages des gaines techniques possibles dans l’isolant
  • Légèreté du procédé, utile pour les travaux de rénovation
  • Epaisseur et résistance thermique sur mesure en fonction des exigences du client et aussi en fonction de la place disponible.
  • Rapidité de mise en œuvre

Conseil à suivre pour nos clients :

  • Bien se documenter au préalable
  • Ne pas hésiter à nous contacter pour des renseignements supplémentaires
  • Préparer le support pour permettre à nos équipes de travailler dans les meilleures conditions
  • Respecter les conditions de mise en œuvre du chantier

Articles liés