Comment limiter la consommation énergétique de mon logement ?
Tout d’abord, toutes nos félicitations si vous venez d’acquérir votre nouveau bien immobilier. Cependant, savez-vous que la consommation énergétique des logements a triplé au cours des 50 dernières années ? Ceci est dû à la multiplication des appareils électriques et des équipements domestiques. En plus d’avoir un réel impact sur l’environnement, cette consommation énergétique représente une dépense importante pour les foyers.
Petit à petit les français sont de plus en plus sensibilisés à la limitation de la consommation énergétique de leur logement, ceci représente un réel objectif à respecter. Malheureusement, cela représente un coût important même s’il se trouve amorti avec le temps.
Nous allons donc voir comment il est possible de limiter la consommation énergétique de son logement et de financer les travaux. Enfin nous verrons également quelles sont les aides qui sont mises à votre disposition.
La maison à économie d’énergie
Il existe des maisons écologiques respectueuses de l’environnement que l’on appelle maison à économie d’énergie. Comme son nom l’indique, elle est moins gourmande en énergie. Votre marge de manœuvre dépendra cependant de votre projet : si vous construisez ou achetez le bien.
Dans ses deux cas, la maison à économie d’énergie a pour principaux objectifs :
- La récupération de l’eau de pluie ou installation à bas débit
- La production d’électricité (éolien ou encore solaire)
- La réduction de la dépense de chauffage : soit en isolant de la manière la plus efficiente possible soit en optimisant l’orientation de la maison si vous construisez le bien.
A savoir :
Une maison écologique est en moyenne 10 à 15% plus chère à l’achat.
Réduire sa consommation d’énergie au quotidien
La première source d’énergie consommée dans les habitations est le chauffage. L’eau chaude ou bien encore le chauffage, que ça soit via du gaz ou de l’électricité représente environ 65% de l’énergie consommée dans les habitations. Le reste se répartit entre le lavage, l’éclairage, le froid (réfrigérateur) et l’électro-ménager divers.
Nous allons donc voir comment il est possible de réduire cette consommation d’énergie en question.
Si vous tenez à limiter vos consommations d’énergie, vous pouvez en toute logique commencer par choisir un logement qui n’est pas trop grand, et si possible en habitat collectif. L’état d’isolation de votre logement est également primordial. En effet, d’après le Ministère du Développement Durable, les logements construits après 2006 consomment en moyenne 37% d’énergie en moins par m2 que ceux construits entre 1919 et 1945.
Il faut savoir que les bâtiments les plus modernes sont en général mieux isolés, ceci est lié aux conditions de construction. Faire des travaux d’isolation est donc l’un des gestes les plus significatifs afin de réduire sa facture d’électricité. De plus, c’est ce qui vous permettra de prétendre à des aides.
L’éco-prêt à taux zéro
Si vous comptez faire des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Pour l’obtenir, vous devez posséder votre logement car ce prêt est octroyé uniquement dans le cas d’une rénovation.
Les travaux doivent également être opérés par une entreprise certifiée RDG (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous devrez par la suite vous présenter à votre banque avec un devis rempli au préalable par une entreprise RGE.
Voici la liste des informations à fournir :
- Un justificatif montrant que votre logement est votre résidence principale. Si ce n’est pas encore le cas au moment du prêt, vous devez le justifier dans les six mois suivant les travaux.
- Le dernier avis d’imposition
- Un descriptif des travaux détaillant le montant prévisionnel de ces derniers, avec apposition des signatures des entreprises concernées et tous les devis associés.
- La date du logement dans lequel les travaux de rénovation sont effectués.
- Toutes les certifications « RGE » des entreprises.
A savoir :
Le montant du prêt ne peut dépasser 30 000€ et la période de remboursement est de 10 ans, et ce sans intérêts.
La liste des travaux concernés n’est pas sans limite et la prestation de l’entreprise RGE doit porter sur au moins 2 des 6 catégories de travaux que nous allons voir ci-dessous :
- Isolation thermique pour au minimum la moitié de la surface des murs extérieurs.
- Assainissement non collectif : travaux de réhabilitation du système avec des éléments qui ne consomment pas d’énergie.
- Isolation thermique pour au minimum la moitié des fenêtres et remplacement des portes donnant vers l’extérieur.
- Installation d’un équipement de chauffage faisant utilisation d’une source énergétique renouvelable.
- Installation, remise à niveau ou remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
- Installation d’un équipement produisant de l’eau chaude sanitaire, à partir d’une énergie renouvelable.
- Isolation thermique de la toiture.
- Performance énergétique globale : pour des travaux qui vont permettre d’atteindre un niveau de performance énergétique minimal.
Il existe d’autres moyens de financement de travaux
Si vous êtes dans l’incapacité de remplir la totalité de ses conditions, vous pouvez très bien financer vos travaux par le biais d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation.
Concernant le prêt à la consommation, il est plus flexible et rapide à obtenir car il n’y a pas de garantie immobilière, ni d’obligation d’assurance. Il faut quand même savoir que le taux d’intérêt est plus élevé qu’un prêt immobilier et que la durée du remboursement est entre 1 et 7 ans, donc très courte.
Il est possible de financer vos travaux à l’aide d’un prêt immobilier s’ils font partie intégrante de votre projet et qu’ils ne dépassent pas 10% du montant du bien. La banque vous demandera des devis précis pour vous financer, il faut donc vous renseigner à l’avance. Heureusement pour vous, il existe la solution de passer par un courtier en ligne comme Pretto qui vous accompagne de la simulation de votre prêt immobilier, sans déplacement et sans engagement jusqu’à la signature chez le notaire.
A retenir :
- Une maison à économie d’énergie reste plus chère à l’achat mais vous permettra de faire des économies sur le long terme.
- Il est possible de se faire financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique grâce à des aides telles que l’éco-prêt à taux zéro.
- Vous pouvez financer vos travaux au moment de votre achat grâce à un emprunt immobilier.