Tout d’abord, le calorifugeage « thermique » désigne l’isolation des tuyaux de chauffage et canalisations d’eau. Mais également des réservoirs, des cuves et citernes ou chaudières. Pour faire simple, le calorifugeage est l’isolation des éléments servant à faire circuler les fluides caloporteurs. Vous pourrez réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie par an.

Éléments à isoler

Découvrez ci-dessous les éléments du bâtiment que nous pouvons protéger du feu grâce au calorifugeage.

calorifugeage-tuyauterie

La définition du calorifugeage

Premièrement, Le calorifugeage « thermique » désigne l’isolation des tuyaux de chauffage et canalisations d’eau. De plus nous isolons des réservoirs, des cuves et citernes ou chaudières. Pour faire simple, le calorifugeage est l’isolation des éléments servant à faire circuler les fluides caloporteurs.

Le calorifugeage est une technique d’isolation qui permet de réaliser des économies d’énergie. Que ce soit dans la rénovation ou dans la construction neuve, nombreuses sont les étapes pour protéger votre habitation.

En effet il permet de réduire votre consommation en énergie et limiter les fuites de chaleur. Grâce au calorifugeage, vous pourrez réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie par an.

Nombreux sont les atouts liés à l’utilisation de cette technique d’isolation. Le calorifugeage réduit fortement ou même supprime les déperditions thermiques de votre réseau de tuyauterie.

Le calorifugeage permet de maîtriser les températures. En effet, cette technique permet de protéger votre installation en conservant la chaleur au sein du réseau. Les réseaux de tuyaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage sortant de la chaudière collective situés dans les parties communes des immeubles en copropriété (caves, garages) perdent plusieurs degrés avant d’arriver dans le logement.

L’isolation des tuyaux de chauffage et d’eau s’appelle le calorifugeage. Il s’avère que le calorifugeage est très efficace pour optimiser le confort thermique de vos habitations. C’est une des techniques d’isolation thermique la moins onéreuse et une des plus simples à mettre en place.

La réduction de la consommation énergétique pour un meilleur confort toute l’année. Elle permet une protection des canalisations et du ballon d’eau chaude ainsi qu’une amélioration visuelle des caves et parkings font partie des avantages.

Les équipements, le fonctionnement et l’installation liés au calorifugeage

Les équipements pouvant être isolés par calorifugeage sont les canalisations d’eau chaude (isolation tuyau chauffage) ou froide. La tuyauterie, les citernes et réservoirs ainsi que l’installation où circulent les fluides caloporteurs comme les chaudières.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour habiller vos tuyaux. Par exemple, des coquilles en fibres minérales, des manchons en caoutchouc cellulaire ou également de la mousse polyuréthane.

La pose des coquilles flexibles est simple. Celles-ci s’adaptent à tous types de tuyaux. Les matériaux utilisés pour le calorifugeage sont très résistants. En effet ils peuvent supporter de hautes températures et protègent de la condensation. En fonction de la typologie de l’installation et des éléments à isoler, il se peut que des coquilles de protection en acier soient préconisées.

Expertise et efficacité du
calorifugeage

On recommande l’isolation des canalisations si celles-ci traversent des pièces non chauffées telles que la cave ou le garage. Effectivement, ces pièces peuvent impliquer une grande chance de déperdition de chaleur. Le calorifugeage est recommandé également  si la tuyauterie et les points de chauffage sont trop éloignés les uns des autres.

L’efficacité du calorifugeage dépend de plusieurs éléments tels que l’épaisseur de l’isolant, la conductivité thermique, et le diamètre extérieur du tube.

La réglementation détermine plusieurs classes de calorifugeage allant de 1 à 6. Autant dire que plus la classe est élevée, plus l’isolation est performante. Dans le cadre d’une consommation d’énergie basse, la classe 4 est conseillée.

tuyauterie

Un projet ? Une demande de devis ?

isolation-tuyau-chauffage

Le coût d’un calorifugeage

Le calorifugeage a un coût modéré, le prix tient compte de la fourniture des matériaux et de la pose. Généralement, le calorifugeage est facturé au mètre linéaire (son coût est rapidement amorti grâce aux économies d’énergies réalisées).
En règle générale, les prix pratiqués se situent entre 25 € et 100 € le mètre linéaire.

Les aides pour financer votre calorifugeage

Grâce au dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) ou au crédit d’impôt pour la transition énergétique, vous avez le droit de bénéficier d’une prime qui couvrira la totalité ou une partie du coût de ces travaux de calorifugeage.

La seule condition est que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE. Étant donné que le calorifugeage contribue à économiser de l’énergie et lutte contre la déperdition énergétique. Ces travaux sont subventionnés par l’État.

Vous pouvez également bénéficier d’autres aides de l’État au titre de la transition énergétique.

Le calorifugeage et l'amiante, les précautions

Il est possible de découvrir la présence d’amiante lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation. Avec la prise de conscience environnementale et les économies d’énergie liées à la rénovation thermique. Les bâtiments rénovés thermiquement dont la construction est antérieure à 1997 peuvent être amiantés.

En cas de présence de fibres, il faut confier le désamiantage à des professionnels qualifiés avant de réaliser le calorifugeage.

Le calorifugeage, l'isolation des copropriétés 2020

Une copropriété est souvent un bâtiment plus grand et avec un réseau de chauffage et tuyauterie plus complexe.

Résultat : le fluide perd beaucoup de chaleur entre la chaudière et l’arrivée dans les appartements. L’impact est moindre dans une maison individuelle.

Les avantages d’une isolation par calorifugeage de votre tuyauterie sont nombreux :

  • L’aspect financier bien évidemment, qui dit moins d’énergie dit aussi moins de combustible et de ce fait des charges qui s’amoindrissent.
  • L’esthétisme des sous-sols : voilà un avantage toujours appréciable pour les copropriétaires. En plus de faire économiser une somme précieuse chaque mois, le chantier de calorifuge améliore l’apparence du sous-sol et des parties communes.
  • L’ajout de valeurs au bâtiment sur le marché de l’immobilier par un diagnostic énergétique favorable.